Akashi est située sur les rives de la mer intérieure du Japon, une zone réputée pour ses vents marins doux et son climat tempéré. La région a longtemps été un carrefour maritime et commercial, ce qui a influencé ses traditions et son savoir-faire. Une anecdote locale raconte que les marins utilisaient autrefois les fûts de whisky pour stocker des fruits secs, inspirant certains arômes fruités caractéristiques des whiskys vieillis ici.
La White Oak Distillery, fondée en 1919, est l’une des plus anciennes distilleries japonaises. Nichée à Akashi, elle allie les techniques traditionnelles et la production artisanale, en petites quantités. Chaque whisky est le fruit d’une attention minutieuse aux fûts et aux méthodes de distillation.
Akashi Port Cask Finish est un whisky japonais élégant et audacieux. Vieilli d’abord en fûts de bourbon puis affiné en fûts de Porto, il développe des arômes intenses de fruits mûrs, de vanille, de bois toasté et d’épices douces. À déguster pur pour en apprécier la finesse, il se marie également à merveille avec un dessert au chocolat ou dans un cocktail simple comme un Old Fashioned revisité avec une touche de Porto.