Osiris est une bière acidulée de style berlinerweisse née de la collaboration entre Mont Hardi, brasserie du groupe V and B et Cambier, brasserie artisanale du nord de la France.
Fin décembre 2024, la brasserie Cambier a malheureusement perdu l'intégralité de son outil de production dans un terrible incendie.
Depuis, dans un élan de solidarité, de nombreuses brasseries de toute la France invitent Jean-Christophe Cambier à venir brasser des collaborations pour continuer à faire vivre la marque Cambier, le temps de la reconstruction.
Fidèle à sa trame, la brasserie Mont Hardi a choisi une divinité pour représenter sa bière : Osiris, dieu égyptien connu notamment pour incarner la résurrection. Un message fort passé au travers du nom et de l'étiquette pour cette collaboration avec la brasserie Cambier.
Mais tout ne se joue pas sur l'étiquette puisque le "jus" dans la canette est également de haut vol. Louis de Mont Hardi et Jean-Christophe Cambier se sont accordé sur une bière légère, fraîche et estivale.
Le style berlinerweisse était alors une évidence. Ce style originaire d'allemagne consiste en une bière de blé (bière blanche) avec une fermentation particulière (ici un kettle sour) pour lui donner une base acidulée, parfaite pour se rafraîchir.
À cette base de berlinerweisse ont été ajoutés du fruit : de la purée d'abricot et de la purée de passion pour un équilibre entre fruits gourmand et vivacité. Enfin, la touche des chefs : une pointe de laurier provenant directement du jardin pour ajouter cette petite pointe d'aromate qui apporte une dimension presque culinaire à la bière.
Louis et Jean-Christophe ont pris autant de plaisir à brasser cette bière que vous apprécierez la boire !